Retour à la liste

Maroc, la générosité du Sud

Résumé

Raphaël est à Marrakech. Il arrive dans un Riad où Cherif l’accueille. Ils prennent le thé sur la terrasse qui offre une vue à 360 degrés sur Marrakech. La place Jema el Fna, les montagnes de l’Atlas, la Koutoubia. Puis Raphaël se promène dans le souk.

Le lendemain, Cherif propose à Raphaël de se « perdre » dans la ville avec lui. Ils arrivent devant une petite porte sans prétention. Ces Fondouks, anciens rendez vous des caravaniers, des artisans, se sont transformés en ateliers d’artistes. La journée se finit sur la célèbre place Jema el Fna.

Halim sera « l’ange gardien » de Raphaël pendant ce périple vers le sud du pays et les montagnes de l’Atlas. Dans le village de Tnine Ourika, Raphaël est accueilli par Lalla, une femme très connue dans le village. Le lendemain, elle lui montre « l’or rouge », le safran. Près de 10 femmes du village sont présentes sont présentes à la safranière.

Halim dépose Raphael, en plein oasis. Sur la porte, il est inscrit Bab el Oued… Raphael pousse la porte et découvre un havre de paix,créé par Mathilde, son mari Zine et Kaina. Le lendemain, Mathilde propose une visite de leur village fortifié, un des plus anciens ksours de la Vallée du Drâa.

Au petit matin sur le lac du Barrage El Mansour Eddabhi, Raphaël et Jean-Pierre pagayent. Beaucoup d’oiseaux migrateurs viennent sur ce lac. Jean-Pierre aime profiter de cette lumière exceptionnelle pour aller observer ces oiseaux. Jean-Pierre invite Raphael à découvrir le bien-être à la marocaine en allant chez lui ou son épouse les attend. Arrivés dans la casbah Dar Daif. Après un repas, Raphaël repart en 4X4 pour aller toujours plus au sud.

Halim, qui est issu d’une famille de nomades, dépose Raphaël pour un dernier arrêt, mais cette fois, il descend avec lui. Il est arrivé chez lui, sur ses terres. Nous sommes ici dans le dernier village avant le désert, village historique des nomades.

Les deux compagnons de route marchent dans le village où Halim a passé son enfance. Le désert avance, l’ancien village est peu à peu envahi par le sable. Halim veut présenter à Raphaël son frère Brahim et également son amie chanteuse Oum.

Ca y est : Raphaël, Oum, Halim, accompagnés du chamelier et du cuisinier arrivent au campement. Le cuisiner s’attèle à la préparation du repas.

Couché du soleil, Oum va pouvoir chanter une chanson qui lui tient à cœur, celle que tous connaissent dans la région, « Lila », celle qui raconte cet univers hors du temps.

 

 

 

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Maroc du Sud

 

 

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

 

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Saïd MARGHADI – Patrick LEFRERE

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE

 

 

 

__________________________________________________