Retour à la liste

Namibie, terre animale

Résumé

Sophie commence son voyage en Namibie par la capitale, Windhoek. Sophie se dirige vers le cœur de la ville où elle doit retrouver Hélène Gateau ( Helène et les animaux – France 5 ), son invitée spéciale. Sophie et Hélène retrouvent Tim, leur guide, au Craftmarket, le rendez-vous incontournable de tous les voyageurs. Un road trip en Namibie, ça se prépare !

Nous retrouvons notre trio sur la route, en direction du parc national d’Etosha. Le convoi arrive à Okaukuejo, le camp situé à l’ouest du parc. Le safari commence au plus près des « Big Five » : lions, éléphants, buffles, léopards, rhinocéros noirs.

La saison sèche, de juin à novembre, est généralement considérée comme la période la plus propice pour observer la faune à Etosha. Mais le parc s’avère tout aussi intéressant durant la saison des pluies : la végétation y est luxuriante et l’avifaune prolifique; les mammifères mettent bas, offrant l’occasion à Hélène et Sophie de photographier les nouveau-nés.

Les filles arrivent sur la ferme de la famille Van Vuuren. Elles ont rendez-vous avec Marlice Van Vuuren. Figure namibienne, vétérinaire et maman d’une dizaine de guépards. Les deux voyageuses sont mises à contribution. Après la balade des singes, vient l’heure de nourrir les guépards.

Après une courte pause à Swakopmund, au bord de l’océan, les filles et Tim reprennent la route. Les voici aux portes d’un village Himba. Sophie et Helene partent à la rencontre de ce peuple fascinant, le peuple ocre. Les hommes sont partis avec l’essentiel du bétail vers les montagnes. La sécheresse sévit depuis des mois. Ce sont les femmes qui restent au village, avec les enfants.

Hélène et Sophie sont attendues comme volontaires dans le camp géré par l’ONG EHRA (Elephant Human Relation Aid). Elles sont accueillies par Chris Pitot. De nombreux volontaires venus du monde entier viennent donner un coup de main. Une fois formées, les filles aident à préparer le convoi pour la traque qui se prépare. Départ en jeep. Patrouille, traque des éléphants.

Au plus près des éléphants, on apprend à Sophie et Hélène à bien se comporter si elles tombent nez à nez sur un ou plusieurs éléphants. Dans le village voisin, les volontaires veulent construire des murs de protection pour les fermiers.

Toujours accompagnées de Tim, Sophie et Hélène roulent en direction du désert du Namib. En chemin, elles seront témoins d’une scène fascinante . Un bébé éléphant tombé dans un trou est en grand danger. Mais sa mère va tenter de le sauver.

Au cœur du désert du Namib, Sophie et Helene savourent ce décor lunaire et d’une beauté sans pareil.

C’est la fin du road trip de Sophie et Hélène. Dernier instant de frisson, elles dévalent les dunes avant de prendre congé en se remémorant les bons moments vécus ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe d’Échappées Belles Namibie


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Invitée : Hélène GATEAU

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

JRI : Yann STREFF

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER          

Assistants : Stéphane ROSSARD – Camille de BREVEDENT

Assistante de rédaction : Locky MOKBEL

 

 

 

__________________________________________________