Retour à la liste

Paris, rencontres en Capitale

Résumé

Raphaël marche sur les quais de Seine . Il rejoint Philippe, architecte de formation et amoureux de sa ville.

Au Port des Saint-Pères, en contrebas du quai Malaquais, Philippe est en train de s’affairer sur son bateau, un très beau bateau-taxi en bois vénitien. Il propose à Raphaël de monter avec lui pour une balade unique.

Hep taxi ! Raphaël embarque à bord d’un taxi anglais un peu particulier… c’est l’atelier ambulant de Marius, un rémouleur, qui a installé ses outils dans son taxi. Petite halte chez quelques uns de ses clients : un coiffeur dans le Marais et Matignon où le Chef Denis Rippa les accueille dans ses cuisines pour faire aiguiser ses couteaux.

Raphaël traverse le Jardin des plantes. Il passe par la « ménagerie » de la grande Galerie de l’Evolution où il croise le chemin de Christophe Gottini, taxidermiste depuis 44 ans au Muséum d’Histoires naturelles. Il ouvre les portes de ce lieu si particulier et dévoile l’envers du décors.

Raphaël retrouve Elza et toute sa troupe de trapézistes dans un café proche du Cirque d’Hiver à l’heure du petit-déjeuner. Elle emmène Raphaël dans ce lieu magique qu’est le Cirque d’Hiver. Bien sûr, ils passent par l’entrée des artistes.

Avant le début du show, Elza emmène Raphaël dans un endroit un peu particulier pour faire une dernière vérification : sur le toit de la coupole. La vue fait son effet auprès de nos deux chanceux.

Dans Montmartre, le quartier emblématique de Paris, Raphaël sonne à l’interphone d’une grille. Une maison de style Directoire, de toute beauté, lui fait face.

Oscar Comtet, le propriétaire du lieu vient l’accueillir et l’emmène poser ses valises dans l’une des suites de cet hôtel particulier qui se tient un peu à l’écart des lieux fréquentés.

Pour trouver sa prochaine étape , Raphael doit suivre des instructions qui lui sont envoyées par texto. Il passe devant des poubelles, pousse une porte et descend un escalier qui l’emmène dans une carrière souterraine à près de 20 mètres sous la surface du pavé parisien. C’est la carrière des Capucins, entretenue par les membres d’une association depuis 1983.

Il y retrouve Audric, un apiculteur, est en train de préparer de l’hydromel. Après cela, ils grimpent dans l’utilitaire d’Audric. Direction l’esplanade des Invalides, côté pont Alexandre III pour inspecter ses ruches.

Nos deux apiculteurs se dirigent ensuite vers l’Ecole militaire, face au Champ de Mars et face à la Tour Eiffel. Ils montent un escalier, puis une échelle avant de pousser une trappe et se retrouver sur le toit de l’école militaire, devant une vue somptueuse et méconnue face à la dame de fer. D’autres ruches sont installées là, à l’abri des regards.

 

Dégustation de miel avec vue sur la tour Eiffel. Raphaël, Audric et son chien concluent en beauté cet épisode dédié à la Ville lumière.

L’équipe d’Echappées Belles Paris

 

 

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

Réalisateur : Régis MULLER

Ingénieur du son : Gilles ARISTIZABAL

JRI : Thibault ROSSI – Pauline PLANTE – Grégoire LAMARCHE

Assistants : Killian MOURCOU

Assistante de rédaction : Dominique FAY-KELLER

 

 

 

__________________________________________________