Retour à la liste

Echappée en Pologne

Résumé

La plupart des touristes qui visitent la Pologne passent par Cracovie. L’ancienne capitale est la destination incontournable du pays. C’est l’une des rares cités à avoir été préservée durant la seconde guerre mondiale, et aujourd’hui son centre historique est l’un des joyaux de la Pologne.

Raphaël fait la rencontre de Nicolas Rey devant la tour Barbacane qui n’est aujourd’hui que l’une Nicolas Rey (ou Mikolaj Rej en polonais) est un chef cuisinier franco polonais, issu d’une des familles historiques de Pologne. des deux dernières fortifications visibles dans la ville.

Nicolas achète un precel dans la rue pour faire goûter à Raphaël cet encas typique à mi-chemin entre le bagel et le bretzel.

Ils continuent leur balade et arrivent au « Stary Kleparz », le vieux marché de Cracovie où se mêlent divers stands et bazars de produits régionaux et du monde. Ce midi, Nicolas souhaite faire découvrir à Raphaël la gastronomie polonaise et ils vont faire des courses pour cuisiner un plat typique.

Nicolas et Raphaël entrent à présent dans le restaurant la Fontaine, qui sert des spécialités françaises aux influences polonaises. Nicolas tient à présenter à Raphaël son ami français Pierre, qui lui a inspiré sa vocation pour la cuisine !

Raphaël a quitté les paysages urbains. A travers les vitres de sa voiture, des paysages de grand air défilent. Il arrive à Szczawnica, un charmant village de montagne. Il demande son chemin pour se rendre au Parc de Pieniny et fait la rencontre d’Andrzej, un montagnard originaire de la région.

Andrzej connaît la région comme sa poche et propose à Raphaël de lui servir de guide.

L’attraction phare à Pieniny, c’est la descente des Gorges de Dunajec en radeaux traditionnels. Mais avant d’y accéder, Andrzej fait d’abord découvrir le parc des Pieniny à Raphaël à travers des sentiers balisés.

Après 2h30 de croisière fluviale, Raphaël et Nicolas reviennent sur la terre ferme. Ils sont de retour à Szczawnica, le village d’où est originaire Andrzej. Comme le jour commence à décliner, Andrzej propose à Raphaël d’aller chez lui.

Une fois arrivés, Raphaël fait la connaissance de Maria, la femme d’Andrzej.

Le lendemain matin.Il est temps pour Raphaël de quitter le couple de montagnards pour reprendre la route.

Raphaël arrive aux mines de sel de Wieliczka Il est accueilli par Jakub, mineur, et guide .. La descente à la Mine se fait par ascenseur au niveau I (59m).  Ils se rendent au puits Regis, le plus ancien des puits existants de la Mine « Wieliczka ». : Direction la sublime chapelle souterraine St Kinga !

Plus tard, Raphaël est dans la rue krupówki, l’artère principale de la ville de Zakopane. Il est rejoint par Szymon. Szymon est avant tout un grand amoureux de la montagne, et le parc des Tatras est justement l’un de ses terrains de jeux favoris. Raphaël et lui prennent la voiture pour aller le découvrir.

Au bout du chemin, le résultat est à la hauteur des espérances : le lac de Morskie Oko offre une vue à couper le souffle.

Raphaël marche dans les rues de Varsovie. Il entre dans le bistrot Charlotte, une charmante boulangerie qui ne vend pas des spécialités polonaises mais… françaises ! Il fait la rencontre de Justyne qui tient l’établissement.

Après avoir échangé avec Justyne (qui parle Français !) et mangé une pâtisserie, Raphaël lui demande son chemin pour se rendre dans le centre historique.Une fois arrivé, il pénètre dans une galerie qui vend des affiches polonaises, et fait la rencontre d’Ola, une dessinatrice. Ola souhaite montrer une curiosité architecturale de Varsovie : la maison Keret, qui est la bâtisse la plus étroite de Pologne !
Elle emmène Raphaël dans un bar à lait polonais, une institution en Pologne

 

L’équipe d’Echappées Belles Pologne

Animateur : Raphael DE CASABIANCA

Réalisateurs : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Gaspard BAUDRY

JRI : Antonin BROUTARD

Assistants : Loris COLECCHIA + Patrick LEFRERE

Assistant de rédaction : Carla MELENDEZ