Retour à la liste

Portugal

Résumé

Portugal.

 

Sophie marche sur la plage de sable blanc de la côte … Elle voit se dessiner le village d’Armação de Pêra, l’un des villages les plus fréquentés de l’Algarve. Sophie retrouve Renaud qui sort de l’eau. Ce Français a choisi de s’installer dans ce petit paradis du Portugal. Tous deux déambulent dans les ruelles pavées où se succèdent les maisons de pêcheurs. Après la visite de la ville, ils embarquent dans le petit bateau d’un ami pêcheur de Renaud. Depuis le bateau, ils se lancent à la découverte des grottes marines qui découpent les falaises de la côte de l’Algarve.

Renaud embarque Sophie à l’arrière de sa moto, pour monter dans la partie plus ancienne de la ville de Pêra. En traversant le village, ils font un stop dans un petit café où Renaud à ses habitudes.

Renaud et Sophie repartent en direction de l’Eglise de Pêra. Renaud travaille sur une fresque. Sophie accompagne ensuite Renaud jusqu’à une fabrique d’azulejos voisine. Ici, il n’y a que des femmes qui travaiellent. Elles expliquent à Sophie comment on peint les azulejos.

Sophie se promène dans les rues du petit village de Sao Bras de Alportel. Sao Bras fut dans le temps le plus grand producteur de liège du Portugal. Sophie pousse la porte d’une pâtisserie. Elle demande à goûter la spécialité locale. Fatima lui fait gouter une « bolinha de afarroba ». Intriguée par le goût chocolaté de la petite pâtisserie, Sophie lui demande la recette… Fatima emmène Sophie dans son jardin où elle cultive ce fruit oublié : la caroube.

Sophie a repris la route. Elle traverse les plaines de l’Alentejo et arrive jusqu’à la ferme d’Antonio, un as de la « Tourada » (la corrida portugaise). Il a 17 chevaux, des étalons, que des Lusitaniens, la race portugaise.

Le soleil se lève sur la lagune de la Ria Formosa et vient rougir les briques du marché d’Olhão. C’est au milieu de la grande halle aux poissons que Sophie retrouve Ana, professeur de littérature à l’Université de Faro. Les deux jeunes femmes demandent aux pêcheurs locaux les meilleurs coins où trouver des coquillages ce matin. La marée est idéale, basse à 9h30. Ana et Sophie partent donc sur la plage, enlèvent leurs chaussures, relèvent leurs pantalons et partent à la chasse aux « conquilhas », des bivalves proches des palourdes très appréciés par les pêcheurs du dimanche.

Sophie et Ana sont sur la route et arrivent à Beja. A 1km de la ville de l’Alentejo, le moulin de la famille se dresse fièrement. Sophie et Ana déposent en cuisine les produits du marché ramenés de la côte.

Sophie a quitté les terres, elle traverse la Serra do Caldeirão, une petite chaîne de montagne à la frontière entre la côte et les plaines du bas-Alentejo. En traversant le village de Sao Bras de Alportel, Sophie passe devant un curieux garage où sont garés des vieux vans colorés. Sophie entre dans le garage et découvre un couple de Britanniques, Loyd et Claire.

Sophie reprend une dernière fois la route pour retourner voir Renaud. Elle le retrouve dans le petit resto de plage de Pedro en train de faire griller des sardines et déguster les tapas locales : les petiscos. Sophie partage les pâtisseries de Fatima avec ses amis. Alors qu’elle grignote quelques poissons frais, Renaud lui offre un petit cadeau.

 

L’équipe d’Echappées Belles Portugal


Animateur :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Frédéric MIANNE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Maxime SOUVILLE

Assistants : Thibault ROSSI – Jonathan MARTIN

Assistante de rédaction : Oriane LAROMIGUIERE

 

 

 

__________________________________________________