Résumé
Jérôme Pitorin est en Republique Dominicaine , il a RDV avec Ana à Boca Chica, la plage préférée des habitants de Saint-Domingue.
Ana Lebron, a obtenu la médaille d’or des Jeux Olympiques Culinaires d’Allemagne. Cette compétition gastronomique qui a lieu tous les 4 ans à Stuttgart prime les meilleurs chefs du monde.
Le lieu fait très « carte postale » de République Dominicaine. Mais Ana compte bien montrer à Jérôme son pays sous un autre angle. Ils prennent des vélos pour continuer leur balade.
Ana et Jérôme roulent dans le Malecón de Saint-Domingue, une avenue piétonne et cyclable située au bord de la mer des Caraïbes. Ils pédalent le long de la promenade et passent devant un monument historique qui a la forme d’un obélisque. Celui-ci est recouvert de graffitis qui peuvent changer au rythme des saisons.
Ana et Jérôme se dirigent vers l’ancienne zone coloniale de la capitale.
Après ce stop, Ana et Jérôme ils marchent, enfin, jusqu’à la toute première Cathédrale du Nouveau Monde.
Ils arrivent ensuite au marché de la Feria de Saint-Domingue.
On y trouve des stands de fruits et légumes exotiques comme la Pitahaya (plus connue en Asie comme le fruit du dragon), la Papaye, la Jicama (sorte de patate), le Alquejenje, la tomate de árbol etc… Ana en profite pour faire quelques achats pour la recette qu’ils vont préparer ensemble.
Après la pause gourmande, alors que la pluie rafraîchit le début d’après midi , un groupe de musique, guitare et maracas à la main, donne le tempo. Jérôme et tous les autres couples présents commencent à danser sur la place !
Le lendemain matin, Ana et Jérôme sont en voiture.
Ils ont quitté Saint-Domingue pour prendre la direction les dunes de Baní et ses marais salants.
Ils traversent à pied les dunes pour arriver jusqu’à la mine de sel de Baní.
Sur place, ils rencontrent Freddy, l’administrateur du lieu. Freddy les présente à un saunier qui est en plein travail.
Plus tard, Jérome a pris un bus jusqu’à Santa Barbara.
A son arrivée, il est accueilli par un jeune Dominicain : Aurelio Reyes, guide naturaliste et membre de la CEBSE (Centre de conservation et d’écodéveloppement de la baie de Samaná). .
Ils arrivent au port de Santa Barbara. Là-bas Aurelio va à la rencontre de Kim Beddall. Kim est en train de préparer le bateau à bord duquel ils partiront.
Elle sera la capitaine pour l’expédition d’aujourd’hui.
Le bateau prend le large et navigue au cœur de la baie de Samaná pour observer les baleines à bosse. Ils les voient au loin s’approcher.
De retour sur la terre ferme , Jérôme marche à côté d’Aurelio au milieu d’une nature luxuriante.
Aurelio explique à Jérôme qu’il l’emmène découvrir un joyau de la République Dominicaine : le somptueux parc National Los Haitises.
Ils prennent la direction d’une grotte. La grotte de Ferrocarril pour y observer l’art rupestre et les pétroglyphes de la culture Taíno, les ancêtres de la République Dominicaine.
Aurelio raconte l’histoire des ancêtres de l’île et explique à Jérôme la signification de quelques-unes des œuvres que l’on peut observer sur place.
Une fois la grotte visitée, Aurelio propose à Jérôme de faire un tour des mangroves.
Jérôme est à bord d’un motoconcho (moto-taxi) en direction de l’endroit où il va passer la nuit : un écolodge situé au pied d’une plage déserte, El Valle.
Arrivé à l’écolodge, Il va à la rencontre de Carolina, la propriétaire argentine des lieux.
Elle cueille quelques produits de son jardin et propose à Jérôme de goûter l’un des fruits frais avant de le conduire jusqu’à son bungalow.
Ils arrivent jusqu’à une cascade perdue au milieu de la jungle, la cascade Cataño.
Le lendemain, réveil à l’écolodge est paisible.
Jérôme rejoint Carolina qui lui propose d’aller pour le petit-déjeuner déguster le meilleur chocolat chaud de la région.
Pour cela, direction une finca située à quelques encablures de l’écolodge…
Federico leur propose de déguster un bon chocolat chaud maison pour le petit-déjeuner et d’accompagner cela d’un pain de coco (noix de coco).
Jérôme termine son voyage ici, entre jungle et plage. Il a encore une fois rencontré des gens merveilleux, fiers de leur pays, engagés pour sa préservation, passionnés par leur métier. Des Dominicains généreux et ravis de partager les richesses de leur pays, tout simplement.