Retour à la liste

Réunion, Maurice : les îles soeurs

Résumé

Au large des côtes de l’île de La Réunion, Sophie rencontre Joël, un passionné de pêche. Il a commencé la pêche au gros à 8 ans. Tous les deux se baladent dans la ville de Saint-Gilles, à l’est de l’île, considérée par les créoles comme l’archétype de la ville « zoreille » : celle des Réunionnais blancs.
À l’intérieur des terres, l’hélicoptère n’est pas seulement une activité touristique, il sert aussi de véritable transport public, notamment dans le cirque de Mafate. A Rivière des Galets, Sophie assiste au ravitaillement par les airs des cantines scolaires de Mafate.

M. Lagrange, possède une miellerie et un gîte pour accueillir les randonneurs de passage, à Marla, le plus haut îlet de Mafate. Cet apiculteur s’est s’installé avec sa femme et ses enfants dans le cirque. Sophie découvre avec eux la toute petite école de Marla. Ici, le rythme de vie est si paisible, loin de tout.

Le « dipavali » est une fête traditionnelle indienne, c’est la fête de la Lumière, où le bien triomphe sur le mal. Logambal, Maître de conférence en linguistique, va initier Sophie. Après avoir nettoyé la maison, préparé de nouveaux habits, on s’enduit d’huile de sésame en signe de purification pour aller au temple rendre hommage à la déesse Lakshmi. Puis Logambal et Sophie rentrent pour préparer le repas, un élément important pour célébrer cette fête. De petites lampes brillent de mille feux, car « Dipavali » est avant tout la fête des Lumières.

Sur la route du 20 décembre 1848 (date de l’abolition de l’esclavage sur l’île), Sophie rencontre Max et M. Roger. Ce dernier est une figure locale du « Maloya ». Le premier est le secrétaire de l’association Kaiasse qui enseigne le « moringue », sorte de Capoeira réunionnaise. Sophie va assister à un cours de cet art combinant musiques et techniques martiales, descendant des esclaves.

Après La Réunion, Sophie s’envole vers Maurice. L’arrivée à l’hôtel se fait en grande pompe. Elle est accueillie par Ti Henri, personnage incontournable de l’hôtel qui lui montre sa suite qui se trouve sur un îlot.

Très vite, Sophie attrape un taxi. Direction Mahébourg pour jouer à la pétanque, en compagnie de Marco, 49 ans, qui ne compte plus depuis quand il joue. Tous deux profitent ensuite du marché pour découvrir épices et spécialités locales.

En compagnie de Toto Lebrasse, musicien fan de jazz qui regorge d’histoires, et d’anecdotes sur Maurice, Sophie embarque pour l’île aux cerfs. Pravesh, golfeur professionnel de l’île l’attend pour un cours de golf. Destination prisée des golfeurs, l’île Maurice compte parmi les plus beaux golfs du monde. Après une promenade dans le bleu des îles, Sophie rejoint l’hôtel et Barlen qui lui fait visiter les coulisses de son restaurant.

Après des embarcations traditionnelles, Sophie reprend la mer mais cette fois sur un bateau pirate, en compagnie de Coralie, une Française qui a eu un coup de foudre pour l’île. Une fois les préparatifs achevés, la joyeuse équipe va longer la côte de Mahébourg. Il y a plein d’histoires à raconter sur les nombreuses îles qu’ils aperçoivent : l’île au mouchoir rouge, l’île aux Deux Cocos…Tout le monde finit par se jeter à l’eau pour une halte « snorkelling » dans les magnifiques eaux de Blue Bay.
L’ambiance devient de plus en plus festive sur le bateau. Le son de la musique monte … Quoi de mieux que de finir la journée par des grillades au barbecue sur une plage de sable fin ?

L’équipe d’Echappées Belles Réunion-Maurice

Animateur : Sophie JOVILLARD
Réalisateur : Fred MIANNE
Ingénieur du son : Siv-An HO

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistant : Gaël LEMIRE - Gaëlle BORGIA

Assistante de rédaction:  Isabelle BEGUIN

 

 

__________________________________________________