Retour à la liste

La route de l’argent : Mexique – USA

Résumé

Après avoir réalisé la route des Dieux et la route des Rois pour Echappées Belles, le réalisateur Christophe Cousin s’élance sur la route de l’argent au Mexique et aux Etats-Unis. Cette route, longue de 3 000 kilomètres, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Autrefois, elle reliait entre elles les mines de l’ancien royaume d’Espagne. Elle revêt toujours, aujourd’hui, une dimension aventureuse. Car cette route pleine d’espérance est aussi une route d’aventuriers. Hier, on l’empruntait sa charrette pleine d’argent. Aujourd’hui, on file vers les Etats-Unis dans l’espoir d’en trouver.

Ce qui a intéressé Christophe Cousin et motivé ses choix de rencontres, c’est avant tout de pouvoir dresser un portrait particulier des hommes à l’argent : les rêveurs, les clandestins, les ermites, les chercheurs de trésors, les marginaux sont ces personnages. Et ils vont le dérouter plus d’une fois…

Le réalisateur explique qu’il s’est rendu compte très rapidement que la route, particulièrement dans le nord du Mexique, avait un caractère très dangereux. Très vite, il trouve refuge après des rencontres. Il fait le choix d’un montage inscrit parfois dans l’urgence, mais où la rencontre est au cœur du récit.

Il a souhaité faire la part belle à ces hommes et femmes qui l’ont accueilli le temps d’une halte sur la route de l’argent.

 

Réalisateur : Christophe COUSIN

Images : François SCHMITT

Durée : 90 mn