Retour à la liste

La route du Dragon : la grande traversée du Vietnam

Résumé

Tout commence par une légende. Selon une croyance ancienne, le peuple vietnamien est issu de l’union entre un dragon et une fée. Le mythique dragon cracheur de feu, l’un des quatre animaux sacrés dans les folklores et légendes vietnamiens, a une place très importante dans la culture du pays, apparaissant sur presque tous les monuments au Vietnam – palais, pagodes, temples, tombes et maisons. L’image du dragon est profondément ancrée dans la tradition nationale.

On a beaucoup écrit sur le Vietnam, son histoire, son patrimoine, ses traditions et ses légendes, ses pagodes et ses musées, sa cuisine ou sa littérature. Mais on a oublié l’essentiel : les Vietnamiens.

En pénétrant l’univers intérieur des sentiments cachés de ce peuple réputé impénétrable, le réalisateur Yves Legrain-Crist fait le pari de dévoiler la part secrète de ce pays traumatisé par l’histoire et la guerre. Au fil d’une aventure exceptionnelle, il part à la rencontre d’un peuple unique au monde, un peuple qui aura su résister aux envahisseurs les plus puissants – la Chine, la France et les Etats-Unis – et qui parvient finalement à se forger un destin qui lui est propre.

L’itinéraire qu’il a choisi le mène du sud au nord du pays, de Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon) jusqu’aux montagnes du nord-ouest à Bac Ha, dans un site exceptionnel surnommé la Bouche du dragon. Au-delà des décors magnifiques qui font ce voyage – la cité impériale de Hué, la fascinante baie d’Hạ Long, les eaux turquoises de Nha Trang… –, c’est le peuple vietnamien, ses coutumes, sa formidable adaptation au monde moderne qui sont au cœur de l’aventure du réalisateur.

 

Réalisateur : Yves LEGRAIN-CRIST

Images : Rémy REVELLIN

Durée : 90 mn