Retour à la liste

Botswana : la route de l’Eden

Résumé

L’Okavango, le fleuve qui ne trouve jamais la mer.

Depuis sa source sur les hauts plateaux angolais, l’Okavango serpente à travers la Namibie avant d’atteindre le Botswana. Il y a plusieurs millénaires, un accident géologique a coupé sa course folle vers l’océan Indien. Depuis, il est pris aux pièges des sables brûlants du Kalahari et son flot explose en milliers de canaux, de ruisseaux, de lagunes et de lacs. L’existence même de ce delta, perdu au milieu d’une immensité désertique, tient du miracle. Il constitue sans doutes l’un des derniers grands sanctuaires sauvages d’Afrique.

Sébastien Lafont va se jeter dans les eaux de l’Okavango, avant tout pour explorer sa nature sauvage exceptionnelle mais aussi pour rencontrer les hommes et les femmes qui y ont élu domicile, des bushmen qui peuplent cette terre depuis des milliers d’années jusqu’aux émigrés récents qui aiment plus que tout cette nature des origines.

La route de l’Eden est une aventure naturelle et humaine, un rêve d’enfant bercé par les mots de Kessel. Une quête d’essentiel au cœur de l’Eden africain.

 

Réalisateur : Sébastien LAFONT

Images : Patrick WACK

Durée : 90 mn