Retour à la liste

Méditerranée : la route d’Ulysse

Résumé

3000 ans après l’« Odyssée » d’Homère, le voyage de son héros, Ulysse, en Méditerranée, reste une source inépuisable d’inspiration.

La réalisatrice Jeanne Mascolo de Filippis refait ce voyage mythique. De la Turquie à la Tunisie, de l’Italie à l’Espagne, de Gibraltar à la Grèce, elle est allée à la rencontre des Méditerranéens d’aujourd’hui, des femmes, des hommes, des jeunes gens qui parlent de leur vie et parfois d’Ulysse, un héros de « chez eux ».

Qu’est-ce qui a donc changé dans cette Méditerranée ? Rien ou si peu. Troie, dans l’ancienne Asie Mineure, aujourd’hui en Turquie est toujours un point de friction entre l’Occident et l’Orient. L’Etna des Cyclopes continue à gronder, le pays d’Éole à être le royaume des vents, Charybde et Scylla dans le détroit de Messine, menacent encore les navires, et Naples, amoureuse de la mort, reste la porte d’entrée des Enfers. Calypso, l’île cachée, demeure au bout d’un monde disputé.

L’Orient est encore compliqué, en guerre, et les navigateurs aventureux, immigrants clandestins, partent toujours du sud vers le nord, d’est en ouest, pour venir chercher fortune et souvent se noyer aux portes de l’Europe. L’Antiquité imprègne le présent par tous les pores, mais c’est bien la Méditerranée d’aujourd’hui que Jeanne Mascolo de Filippis a rencontré et avec elle de nouveaux Ulysse.

 

Auteurs : Jeanne MASCOLO DE FILIPPIS et Eric SARNER

Réalisatrice : Jeanne MASCOLO DE FILIPPIS

Images : Aurélia MICHON

Durée : 90 mn