Retour à la liste

La route du fleuve Mississippi

Résumé

Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu pour finir sa course dans les eaux du Golfe du Mexique.
Les indiens Ojibwe disent que lorsque tu verses une larme au Lac Itasca, cela lui prendra 3 lunes pour arriver jusqu’à la mer, et effectivement il faut 3 mois à une goutte d’eau pour faire le voyage jusqu’au golfe du Mexique.
En allant vers la naissance du fleuve, vers sa première goutte d’eau symbolique, le réalisateur Yves Legrain-Crist a voulu parler des femmes et des hommes qui ont pris le parti d’agir, chacun selon leurs moyens, parfois même selon des moyens restreints. Ils agissent en perpétuant une certaine culture née des eaux boueuse du fleuve légendaire, ils agissent pour sa protection, ou tout simplement pour approfondir une connaissance succincte d’un écosystème complexe…
Ce film, c’est l’histoire d’un fleuve puissant, théâtre d’enjeux importants, aussi bien stratégiques, économiques, écologiques et culturels qui finalement se résume à une simple goutte d’eau.

Réalisateur:  Yves LEGRAIN CRIST

Images:  Frédéric VITADIER
Montage:  Cecil PERROUD
Ingénieur du son:  Eric Laurendeau – In the Mix

 

Durée : 90 mn