Retour à la liste

La route persane: quand l’Iran se dévoile.

Résumé

La réalisatrice Agnieszka Ziarek est partie à la découverte de cette société iranienne en pleine ébullition, dynamique, moderne et traditionnelle à la fois, et d’un pays que l’on connaît très peu. Elle a parcouru près de 1800 kilomètres, du sud vers le nord et traversé des villes mythique, Persépolis, Shiraz, Ispahan, pour gagner les montagnes qui encerclent la gigantesque Téhéran.

Fascinant Iran. Pays au double visage, contrasté, ambigu, presque schizophrène.

Il y a le côté sombre du pays. Des arrestations arbitraires, un manque de liberté de la presse, une répression des droits de la femme, la grande prière du vendredi à la mosquée de Téhéran, et des diatribes qui font froid dans le dos.

Mais le voile à peine soulevé, à l’abri des regards des mollahs et de la police politique c’est un autre Iran que nous allons découvrir : une société ouverte, avide de contact avec le monde extérieur, en demande manifeste de changement

La Route Persane commence sur la petite île de Kish dans le Golfe persique, puis en remontant vers le Nord, jusqu’à la capitale, Téhéran la tentaculaire.
Nous croiserons des jeunes femmes qui osent le maquillage et font tomber le voile à chaque fois que l’occasion se présente ; un écologiste ; et des rappeurs alors que cette musique, presque satanique, est interdite dans le pays.
Et des jeunes, étudiants, snow-boarders épris de liberté. Ce sont eux qui feront l’Iran de demain. L’espoir est permis.

Réalisatrice:  Agnieszka ZIAREK

Images: Frédéric VASSORT
Montage:  Cecil PERROUD
Ingénieur du son:  Eric Laurendeau – In the Mix

 

Durée : 90 mn