Retour à la liste

Brésil : la route des terres conquises

Résumé

Le Brésil est le pays de la géographie des excès. Du nord au sud, plus de 5000 kilomètres, l’équivalent d’un Bruxelles – Dakar. Face à cette immensité, il est donc dérisoire de vouloir s’attacher à un tracé terrestre rectiligne et ininterrompu. Cette route est avant tout un retour sur l’histoire des exploitations successives des ressources du Brésil.

Le Brésil se définit avant tout par son économie. Le géant sommeillait dans une nature grandiose et protégée du monde. L’expédition du commandant portugais Cabral en 1500 met un terme à cette douce somnolence. À partir de ce jour, son histoire s’accélère au rythme de la découverte et de l’exploitation de ses ressources. Car l’histoire du Brésil se définit par son exploration et l’exploitation de ses ressources. De la coupe du Pau Brazil jusqu’à l’implantation des grandes fazendas bovines, ce pays n’a cessé d’offrir les ressources de ses terres pour la grandeur de son développement.

Pour suivre cette thématique, le réalisateur Nicolas Millet décide de partir de la côte pour s’enfoncer dans l’immensité de son territoire, comme l’ont fait les premiers colons. Il ne s’agit pas de faire un film historique sur les différentes ressources de ce pays mais de comprendre comment elles ont façonné le visage du Brésil actuel. À travers cette route, nous pouvons mesurer leur rôle dans les avancées technologiques, le développement économique et les apports culturels qu’elles ont fournis à ce pays.

 

Réalisateur : Nicolas MILLET

Images : Axel FERRAULT

Durée : 90 mn