Retour à la liste

Savoie, entre lac et montagne

Résumé

L’été dernier , c’est en Savoie que Sophie est partie se mettre au vert.

Sophie arrive au départ des parapentes du Mont Revard. Il s’agit de la 1ère station de sport d’hiver créée en France : et, en été, la vue y est encore plus magique. Elle rencontre Pascal Perroud, un parapentiste, amateur mais passionné. Déjà en tenue, il lui a réservé une première surprise : pour commencer son voyage, il l’invite à découvrir la région … vue du ciel.

Pascal invite ensuite Sophie dans les rues d’ Aix-les-Bains, station thermale qui a gardé tout son charme. Pascal et Sophie arrivent au lac. Sur le quai du Port , un ami attend Pascal et Sophie : Serge, et son Abbate, un bateau de collection semblable à un Riva. Serge et Pascal font découvrir à Sophie quelques lieux insoupçonnés du lac, puis la déposent à l’entrée de l’Abbaye de Hautecombe.

Sophie se rend ensuite dans les Bauges : son chemin croise celui de Jean-Baptiste Souchier, il est épicier ambulant dans les Bauges. Et comme Sophie veut se rendre au Châtelard, Jean-Baptiste l’invite à monter avec lui… Au milieu de sa tournée, Patrick dépose Sophie sur un chemin, au Chatelard. On lui a recommandé de passer dans une petite ferme non loin.

Elle avance sur le sentier : aujourd’hui à la ferme, il y a des portes ouvertes. Quelques curieux se tiennent autour des propriétaires : le jeune couple Bigoni. Leur ferme est en contrebas de leur chalet et de leur alpage…Là, au cœur du Massif des Bauges Mélanie et Cédric élèvent leurs chèvres : chamoisées pour le lait (celles de Cédric) et Angora pour le mohair (de Mélanie). Sophie entre et se joint aux autres visiteurs pour assister à la seule et unique tonte de l’année.

Afin de prolonger son expérience, ils l’invitent à passer la nuit à la ferme et de les suivre en alpage le lendemain. Ils montent jusqu’au chalet où Sophie dîne avec la petite famille.  Sophie se réveille au petit matin. La famille est déjà autour de la table. Mélanie et les filles viennent les voir et invitent Sophie à laisser Cédric à la traite des chèvres pendant qu’elles vont ramasser des herbes aromatiques pour fabriquer des médicaments pour les chèvres.

Sophie est à Chambéry, principale ville de Savoie. Elle passe par la Fontaine des Eléphants, emblématique de la ville : une fontaine où trônent 4 moitiés d’éléphants d’Asie. Au marché , elley retrouve Bartolo, un chef italien qui y prend régulièrement ses produits frais. Savoyard depuis plus d’un an, le bel Italien raconte son voyage et les produits locaux qu’il affectionne à Chambéry et dans ses environs. Tout en lui racontant son histoire, Bartolo montre à Sophie qu’il y a comme un petit air d’Italie qui flotte ici à Chambéry ! Surprise : Bartolo conduit Sophie au Château de Candie, qui se situe sur les hauteurs de Chambéry. C’est ici, dans le restaurant de l’Orangerie qu’il est Chef.

Sophie a décidé de faire un petit détour en Haute-Savoie à mi chemin entre Aix-les-Bains et Annecy : à Vaulx, près de Rumilly. Elle veut découvrir les JARDINS SECRETS pour découvrir ce lieu avec Myriam, qui l’y attend. A chaque étape de la visite, un univers et une expérience de vie. Myriam lui raconte l’histoire de ce lieu : une histoire mêlée à ses souvenirs d’enfance. Ici et là, un sol en mosaïque créé par ses sœurs et elle, ou encore des fontaines au nom des huit petits-enfants.

De retour en Savoie, Sophie avance à Brison St Innocent, village près d’Aix-les-Bains. Elle y retrouve Justine Jacqueline, avec qui elle a rendez-vous pour participer au début des Vendanges. D’autres jeunes gens sont au point de rendez-vous. Justine est venue chercher le petit groupe pour les guider jusqu’aux vignes pour le premier jour des vendanges.  Sophie les accompagne jusqu’aux vignes. Quand ils arrivent, Xavier Jacqueline, le père vigneron de Justine, les accueille.  Il explique à Sophie qu’il a créé son vignoble en 1985 à Brison St Innocent. Tous ensembles ils prennent la direction des vignes, installées sur les coteaux du Lac du Bourget. D’ailleurs, au loin, on l’aperçoit.  Sophie s’atèle à une vigne. Mathilde l’accompagne sur la vigne d’à côté. Elle lui explique qu’elle a rejoint son père pour travailler avec lui. Elle est l’œnologue de la famille et cette année elle a reçu la médaille du mérite.

A la fin de la journée, Xavier propose à tout le monde de faire une petite dégustation sur les bords du lac du Bourget.

 

L’équipe d’Echappées Belles Savoie

REDIFFUSION

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateurs : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Gaspard BAUDRY

JRI : Yacine BEN JANNETTE

Assistants : Loris COLECCHIA  -  Patrick LEFRERE

Assistant de rédaction : Manon PREGET