Retour à la liste

Signatures – Guy Savoy

Résumé

Le repas gastronomique français est entré au patrimoine mondial immatériel de l’Humanité de l’Unesco en 2012 comme le personnage incarnant au mieux la France pour son art de vivre, sa créativité, son goût du beau et du bon. A ce titre, Curnonsky et Vatel, les Molières de nos plus grands chefs étoilés en la matière, peuvent recevoir la grâce des gastronomes pour avoir su ouvrir ce grande livre de la Cuisine française pour que d’autres, par leur Signature, l’enrichisse de nouvelles oeuvres d’art. Car la collection Signatures de Stéphane Krausz s’ouvrira d’abord comme un livre d’art dédié à la création de la Haute Gastronomie la plus féconde et intemporelle. A contretemps donc de cette mode des programmes de cuisine avec recettes dosées, millimétrées pour fiche technique…. Pas étonnant que Stéphane ait goût à cette alchimie des sens, lui qui réalise toujours ses films comme des opus destinés à ouvrir nos émotions à une expérience de vie, qu’elle soit celle de la naissance, de la lutte pour la vie. Cette collection au plus près de ces grands artistes du XXIe siècle sera donc une polyphonie de couleurs, de sons, de silences méditatifs, où l’on comprendra ce qui se joue dans cet atelier d’artiste si particulier.

Cette collection sera plus qu’un hommage aux Grands Chefs. Elle sera leur « Terre Humaine ». N’oublions pas que le repas gastronomique des Français s’inscrit dans les moments de vie les plus importants, naissance, mariage, anniversaire, succès et retrouvailles. Toujours festif avec des convives invités à vivre l’expérience de l’art du « bien manger » et du « bien boire », autour d’une partition quasi immuable qu’est cette mise en scène des 5 sens au service d’un chef d’oeuvre culinaire et qui se nomment menu, décoration florale, arts de la table, rituels de présentation. Bref, Stéphane Krausz  nous ouvre là le chemin d’une fantastique anthologie.

Il a vécu deux fois son D-Day ; la première fois, dans les années 2000, lorsqu’il eut l’intuition révolutionnaire dans le sérail étoilé que la grande cuisine passerait à nouveau par la case bistrot. La seconde fois, un 6 juin 2014, sous les feux de l’actualité commémorative, avec la venue de Barak Obama et François Hollande dans son nouvel écrin, le Chiberta. Il n’est pas considéré comme le chef le plus discret de la planète pour rien ! A 61 ans, Guy Savoy, n’a rien d’un jeune homme pressé de la gastronomie française. Il a cette faconde de conteur, ce physique de joueur de rugby et surtout cet air mutin de moine capucin toujours en train de préparer une diablerie. Un homme soucieux de faire ses classes, comme un bon soldat d’infanterie qui ne s’est jamais rêvé général avant l’heure….

 

Réalisateur : Stéphane Krausz

Co production : Bo Travail !  / OVNI Films

Diffusion : Cuisine +

Durée : 44 mn