Retour à la liste

Un été en Suède

Résumé

Tiga est en Suède, ce royaume scandinave où la nature règne. La Suède est le troisième plus grand pays de l’Union européenne. Il y a un lien sacré entre ses habitants (qui sont moins de 10 millions !) et la nature. Tiga va découvrir ce paradis des amateurs de nature, de paysages grandioses entièrement préservés et de sports de plein air. Tiga est à Stockholm sous un beau soleil d’été ! Autour d’elle, les couleurs pétantes des bâtiments se mêlent au bleu de l’eau qui entoure la ville. William, un guide nature,  vient à sa rencontre sur le plus beau pont de la ville : le pont de Skeppsholmsbron.

Alors qu’ils se promènent dans la vieille-ville, ils entrent dans un café pour y découvrir  un monument de la culture suédoise, une institution sociale qui tient en deux syllabes : fi-ka. Soit … une pause-café

Ils se rendent en voiture à Dalarö, un petit village accolé à Stockholm. C’est là que se situe la base de départ des sorties nature de William.

L’aventure commence. Tiga et William partent en kayak au cœur de l’archipel de Stockholm .

De retour à Stockholm, Tiga est sur la proue d’un bateau navette.

Elle rencontre un musicien dans la rue, qui joue d’un drôle d’instrument. Ce musicien, c’est Göran, un pur stockholmois. Passionné par l’histoire de la Suède, de l’époque médiévale à aujourd’hui, Göran a combiné cette passion avec celle de la musique.

Ils arrivent au restaurant «  AiFur ». Il s’appelle ainsi suite à une réplique suédoise d’un bateau viking de la fin du ixe siècle.

Tiga quitte ensuite  Stockholm et la côte est pour l’ouest du pays : la côte du Bohuslän.

Tiga arrive à son hôtel : Hanna, la propriétaire vient l’accueillir et l’installer dans sa chambre qui donne directement sur la Mer du Nord.

Hanna invite Tiga à aller découvrir ce qui fait la réputation de cette région : les huitres  ! On dit que ce sont les meilleures du pays, voire du monde…. La Suédoise lui propose  un instant de détente dans l’immense jacuzzi en bois de l’hôtel : l’eau est à 40 degrés !

Il est temps pour Hanna d’emmener Tiga découvrir le petit village de Grebbestad connu pour ses petites maisons typiquement scandinaves.

Elles arrivent à une ferme  qu’Hanna apprécie particulièrement :  Greby Mejeri. Ici, tout est fait maison avec des produits locaux. Ils font leur propre fromage, lait, beurre et… glaces ! Hanna les adore et en achète une pour elle et une pour Tiga.

Tiga est de retour en ville : à Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, toujours sur la côte du Bohüslan. Elle arrive devant une grande boutique où des dizaines et des dizaines de sabots suédois de toutes les couleurs ornent la devanture.

Tiga conclura son séjour dans l’un des plus fameux parc d’attraction du pays

L’équipe d’Echappées Belles Suède

Animateur : Tiga

Réalisateur : Olivier Corre

Ingénieur du son : Philippe CHALOUNI

JRI : Régis CROIZER

Assistants : David BENSAID et Thibault ROSSI

Assistant de rédaction : Léa COULARD