Retour à la liste

Sur les Alpes perchées – La Grave, l’esprit haute montagne

Résumé

Sur les Alpes perchées est une série de découverte des stations de ski prestigieuses qui ont fait et font la réputation des Alpes dans le monde. 16 épisodes de 26mn dans ces domaines d’exception pour découvrir ces stations, leurs modernités et  traditions en compagnie de ceux qui y vivent. Le ski et l’après ski. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne.

La Grave, l’esprit haute montagne

La Grave est une petite commune située au pied de la Meije entre Briançon et Grenoble dans les Hautes-Alpes. Peu connu des Français, ce hameau qui abrite 700 habitants attire pourtant chaque hiver des passionnés de poudreuse venus du monde entier. A tel point que certains  décrivent cette station de ski comme la Mecque du freeride. Très prisé par les Anglo-saxons et les Scandinaves, qui adorent son coté sauvage, son panorama fantastique, ses descentes interminables, sa poudreuse immaculée et son esprit proche de la nature, ce petit village du Dauphiné a été classé il y a quelques années « meilleure station du monde ». Pas de boite de nuit, pas d’hôtels luxueux, juste quelques maisons recouvertes de lauzes et d’ardoises. La Grave est un fief de passionnés, de puristes qui vivent au rythme de la haute-montagne.

Dans le cadre de la collection « Sur les Alpes Perchées », Sandy Heribert  est allé à la rencontre de personnages hauts en couleur, passionnés et passionnants, qui lui ont fait découvrir ce spot.

En premier lieu Didi Haase, fondateur de Snowlegend, une compagnie de guide qui l’ a amené glisser en toute sécurité dans les itinéraires des vallons, puis Colette Fogola qui lui a présenté le Derby de la Meije, l’événement sportif et festif qui  contribue à la réputation de la station, Jérôme Josserand, qui l’ a initié aux joies de snowkite, une discipline ludique se pratiquant au col du Lautaret non loin de là, Marlon et Robin, un écossais et une néerlandaise qui ont choisi de s’installer dans les Hautes-Alpes il y a quinze ans et qui tiennent désormais la plus célèbre  auberge du village, Sylvain Marulaz, un moniteur de fat bike électrique qui l’a amené passer une soirée magique au lac du Pontet et Thierry Favre, un artiste skieur qui crée des étoffes uniques à 2000 mètres d’altitude.

 

 

Réalisateur: Jean-Marc Chauvet

Rédacteur en chef : Jean-Marc Paillous

Présenté par: Sandy Heribert

Co Production : Bo Travail ! /  Voyage

Diffusion : Voyage

Durée : 26 mn