Retour à la liste

Sydney, la belle australienne

Résumé

Jérôme marche sur les quais du Sydney Harbour où il aperçoit l’ossature métallique du Harbour Bridge…Il y retrouve Emmanuel, qui l’invite à monter en haut du pont pour profiter du panorama.

Emmanuel a justement accosté son bateau non loin : passionné de navigation, il connaît cette magnifique  baie par cœur.

Les deux compères partent ensuite à la découverte des quartiers de Sydney : The Rocks était un ancien quartier mal famé, les docks. Plus loin, Little Italy porte bien son nom.

Sur Crownstreet, les Français établis à Sydney font leur shopping. China Town aussi porte bien son nom. Emmanuel emmène Jérôme découvrir ce quartier coloré, qui témoigne des vagues d’immigration successives venues d’Asie.

Jérôme rejoint ensuite son hôte Richard, l’heureux propriétaire d’une voiture de collection emblématique de l’Australie , une 1964 EH Holden Premier. Ils roulent vers le quartier de Redfern, un quartier en pleine renaissance. Dans les rues, un café à la main, ils déambulent et Richard de raconte l’histoire de la communauté aborigène sur place. A la fin de la journée, Richard invite Jérôme chez lui, à Lawson Street.

Richard propose à Jérôme de l’emmener hors de Sydney : à moins d’une heure de route, la ville s’efface au profit de longues étendues de sable. Dans le parc national de Ku Ring Gai Chase, ils retrouvent Damien qui comme beaucoup d’Australiens préserve son mode de vie, proche de la nature.

En bateau-taxi, tous rejoignent la plage de Palm Beach, de l’autre côté de la baie, pour pouvoir observer l’art que pratique une bonne partie des Sydneysiders : le surf.

Jérôme retrouve Emmanuel pour participer aux festivités qui ponctuent la journée du 26 janvier, fête nationale de l’Australie. Les habitants de Sydney se réunissent lors de ce jour férié et sortent drapeaux étoilés et barbecues.

Emmanuel propose à Jérôme de rejoindre la baie pour assister avec lui à la parade des bateaux : petits et grands, vieux gréements et embarcations parées comme des chars de carnaval. Le soir, un feu d’artifice illumine la baie et clôt la journée.

Jérôme rejoint Colin Barker au petit matin pour se rendre au Sydney Fish Market, le plus grand marché de ce type de l’hémisphère sud. Après le ravitaillement, Colin emmène Jérôme au Boathouse, son restaurant.

Jérôme se rend dans les Blue Mountains, un territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la petite ville de Katoomba, il rejoint Tim, son guide, un défenseur des Blue Mountains et écologiste passionné.

Ici, pas moyen de trouver des chaînes de fast-food : le territoire est propice à l’agriculture et les habitants utilisent au maximum les produits locaux. Ils se rendent ensuite dans une boutique pour acheter quelques supplies avant de partir randonner le lendemain au petit matin.

A bord de son 4×4, Tim conduit Jérôme au cœur des Blue Mountains. Au petit matin, les deux promeneurs se retrouvent soudain au beau milieu d’un spectacle quotidien : les kangourous sauvages se sont donnés rendez-vous.

Tim explique à Jérôme les secrets des Blue Mountains tout en le guidant, à pied cette fois, dans des paysages de forêt tropicale où les eucalyptus règnent en maîtres, donnant au lieu sa couleur si particulière qui lui a donné son nom.

 

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Sydney

 

Animateur :  Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son :  Yann-Mikael MANIER

JRI:  Mathieu DESPIAU

Assistants: Kilian MOURCOU – Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction: Anna N’DIAYE
__________________________________________________