Retour à la liste

Texas, terre des pionners

Résumé

Texas : terre de pionniers

Jérôme commence son séjour au Texas à San Antonio …

Il se retrouve au beau milieu de la foule, à quelques mètres seulement du Fort Alamo. La foule scande des “Viva Fiesta” et casse des œufs remplis de confettis, appelés les cascarones ! Stéphanie, une bénévole impliquée dans l’organisation de la fiesta depuis plusieurs années. Elle l’entraîne vers les canaux de San Antonio …

Jérôme est sur la route qui le mène à Marfa, petite ville de l’ouest du Texas en compagnie de Tom. Devant eux s’étend la route 90 et le désert à perte de vue. Bienvenue dans le Texas des ranchs, des champs de cactus et de la poussière. Ils arrivent enfin au Ranch Love. C’est son ami Chip Love qui possède cette propriété. Ce que Chip aime par-dessus tout c’est parler de sa passion du Texas et de la sérénité que lui inspire le désert.

Ce matin, Jérôme visite la radio, Marfa Public Radio (MPR), le lieu de travail de Tom. Elle émet pour toutes les communautés de l’ouest Texan et surtout les plus isolées :« MPR » s’adresse aussi bien aux étudiants, aux moniteurs de rafting du Rio Grande, aux marcheurs de Big Bend National Park, aux ranchers isolés ou encore aux chercheurs en astronomie.
L’équipe est composée de gens d’horizons variés : Européens, Américains, anglophones, hispanophones… Après une visite de la ville, Jérôme va poser ses valises dans le très atypique hôtel « El cosmico », en plein désert, à quelques miles de Marfa.

Jérôme circule sur l’Interstate 10 qui traverse le Texas d’ouest en est. En cette période d’avril, c’est la saison des « bluebonnet » -petites fleurs bleues qui bordent les routes-, dont les Texans sont très fiers ! Dans la petite ville de Kerville, Jerome doit rencontrer Jack, gérant d’un club de tir. Aujourd hui, un tournoi caritatif se prépare.

Jérôme et Mike sont dans la petite ville de Terlingua, aux portes du Big Bend National Park, le plus grand parc du Texas. Mike est un habitué des lieux. Au petit matin, il n’y a pas de panorama plus majestueux que le Canyon Santa Elena. Jérôme et Mike mettent le cap vers ces formations rocheuses que l’on devine déjà à l’horizon. Une fois sur place, Jérôme peut jouir d’une vue époustouflante sur le parc, le Rio grande, ce fleuve frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Mike ne peut s’empêcher de lui faire part de son émotion devant ces grands espaces qu’il affectionne tant. La frontière mexicaine n’est qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau et Mike propose à Jérôme d’aller faire un tour de l’autre côté du fleuve et de rendre visite à ses amis mexicains.

Jérôme se rend ensuite dans la petite ville de Fredericksburg où il retrouve Virgil devant la « Old German Bakery », qui rappelle les origines allemandes de la ville. Virgil propose à Jérôme de l’emmener faire un tour sur sa Harley. Les Hill country du Texas (plaines du centre) sont réputées pour offrir les meilleures routes et itinéraires à moto. Ils prennent la direction de Luckenbach, connue dans tous les Etats-Unis pour son ambiance unique. Virgil marque un arrêt devant la plaque de la ville qui mentionne la devise du lieu « Everybody’s somebody in Luckenbach » : « Tout le monde est quelqu’un à Luckenbach ».

Le temps s’est arrêté ici, Virgil lui raconte passionnément l’histoire de cette petite ville, qui ne compte plus aucun habitant. A la fin de la journée, sur les coups de 17h la ville reprend vie.
Les fans de musique se rejoignent ici pour se détendre, boire une bière…

Peter Bean est un fan de sports en général mais surtout de baseball et de basketball. Il souhaite faire découvrir à Jérôme l’ambiance d’avant match. Plusieurs groupes sont en train de s’installer sur les parkings du stade. Voici venu le moment du « tailgating », un événement à caractère social ayant lieu avant une rencontre sportive ou un concert. Pendant 2 heures, les fans passent de stands en stands pour boire des bières, profiter d’un barbecue, partager un moment ensemble mais surtout pronostiquer les résultats du match à venir.

L’heure du match est arrivée : Peter et Jérôme prennent place dans les gradins. Peter lui explique brièvement les règles de base du baseball et rappelle l’engouement des étudiants pour le sport universitaire.

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Texas

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI: Sophie VERNET 

Assistants: Arthur LAUTERS – Jérémi NURENI