Retour à la liste

Thaïlande, un rêve en couleur

Résumé

Jérôme et son guide Mondop Lamache mettent le cap sur les eaux turquoise de Koh Phi Phi à bord d’un longtail boat, petite barque traditionnelle motorisée. Mondop et Jérôme débarquent sur la mythique plage de Maya Bay, plage qui a servi de décor au film « La plage » avec Leonardo di Caprio.
Jérôme et Mondop se rendent ensuite à la ferme des tortues. Ils rencontrent un scientifique en charge de la reproduction de l’espèce marine. Grâce à leur activité, ce sont 95% des œufs qui donnent naissance à une tortue, qui après un an de vie au centre, sera libérée dans son environnement naturel. Jérôme et Mondop se rendent en bateau à 1h30 des côtes, en pleine mer d’Andaman, sur l’archipel des îles Similan.
Jérôme a dormi à Phuket. Il est attendu par Kim qui lui propose d’enfourcher une petite moto pour découvrir au mieux Phuket ville. Au marché aux légumes, ils retrouvent Madame Nooror, chef repute, en plein achat de légumes et épices pour une recette qu’elle a en tête. Madame Nooror demande à Kim d’aller au marché aux poissons de Rawai pour compléter la recette avec gambas, crabes bleus et poisson divers.
Madame Nooror est très heureuse d’accueillir Jérôme et lui propose de rester dîner ce soir. Après avoir participé à la préparation des gambas et du crabe, Jérôme est très impatient de déguster les plats.
Le lendemain, Jérôme arrive à la lisière du parc national de Khao Sok. Il a rendez-vous avec Praiwan qui bricole. Les deux hommes se rendent à l’embarcadère du lac de Cheow Larn et embarquent sur un longtail boat pour se rendre à la lisière de la forêt primaire, une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde.

Aux alentours de 15h, c’est l’heure de commencer à installer le campement car il y a beaucoup de travail avant la tombée de la nuit, notamment trouver suffisamment de troncs de bambou.

Après avoir pris un solide petit-déjeuner et remercié chaleureusement Praiwan, c’est l’heure pour Jérôme de retourner à la civilisation. Jérôme se remémore les images de sa nuit dans la forêt à bord de l’avion qui l’emmène vers la capitale de la Thaïlande, Bangkok.

Avant de s’immerger dans l’effervescence de la mégapole, il décide de faire un stop au marché flottant de Damnoen Saduak, à une heure de Bangkok. Avec Mr Suwan, il sillonne les canaux à bord d’une barque sans moteur. Ce retraité de 62 ans connaît l’histoire de ce marché par cœur.

Jérôme est rejoint par Lionel, photographe et journaliste français qui sera le compagnon de route de Jérôme pour sa visite de la capitale thaïlandaise.
On retrouve Jérôme et Lionel pour la visite de 2 lieux phare de Bangkok : le palais royal et le Wat Pho,(temple du Bouddha couché), un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il abrite un grand Bouddha couché. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au parinirvâna. Le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle réputée.

C’est maintenant l’heure d’aller au Playhouse theater, cabaret où se joue tous les soirs un spectacle de lady-boys, des hommes ayant choisi d’assumer leur féminité. Gyp est une des vedettes du spectacle. Lionel souhaite la présenter à Jérôme avant la première représentation, au moment du maquillage.

Après les félicitations en coulisses, il est temps pour Jérôme de mettre un terme à son périple thaïlandais……

L’équipe d’Echappées Belles Thaîlande

 

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI: Aurélia MICHON

Assistants: Patrick LEFRERE – Arnaud DUBUS (Bangkok)- Raphaël FRANCO(Phuket)

Assistante de rédaction: Locky MOKBEL
__________________________________________________