Retour à la liste

Tunisie, une culture riche

Résumé

A quelques kilomètres de Tunis, Jérôme arpente les ruelles du magnifique village de Sidi Bou Saïd. Un village pittoresque, où le blanc des murs rivalise avec la couleur bleue des fenêtres. Sidi Bou étale tout son charme : ruelles, arcades, moucharabiehs traditionnels, portes ouvragées typiquement tunisiennes et toits-terrasses rehaussés de faïences.
Il rencontre Syrine, une jeune musicienne. La tunisienne lui souhaite la bienvenue dans le village des artistes.

Ils font un rapide arrêt au café des Nattes, le point central de ce village de 6 000 ames . Ancienne entrée de la mosquée, le café doit son nom au fait que ses clients locaux viennent en fin de journée déguster lentement le thé traditionnel assis sur des nattes posées sur les marches de l’établissement.

Enfin, ils arrivent dans l’atelier de lutherie : ici, on perce les mystères des instruments, on identifie les essences rares de leur bois, l’alchimie de leur vernis, l’originalité de leurs formes ou l’équilibre délicat de leurs volumes…

Ils rejoignent le centre de Tunis, la Médina. La Médina de Tunis abrite aujourd’hui plus de 100.000 habitants, mais elle en voit passer beaucoup plus dans ses ruelles.
Syrine connait par cœur le souk de Tunis et les différents artisans qui y siègent. Ils défilent à travers les différentes allées et les différents souks : souk des étoffes, des parfumeurs, le souk des femmes, des tissus en laine… Leur journée se termine avec un concert de Syrine dans le patio du siège de la Rachidia.

Le soleil au zénith, la mer turquoise : Jérôme est à Djerba, l’un des principaux poles touristiques de la Tunisie ….

Dès les premiers instants, il peut admirer l’éclat des coupoles peintes à la chaux, la pureté des paysages, la variété des arbres fruitiers, des palmiers et oliviers centenaires. C’est dans cette ambiance de paix et de sérénité que Jérôme arrive à Erriadh : village qui fut jadis uniquement peuplé de juifs venus, selon la tradition locale se réfugier à Djerba après la destruction, à Jérusalem au VI siècle avant JC du temple de Salomon.

A un peu plus de deux heures de route de la douce Djerba, aux confins du désert et de la Méditerranée, dans ce bout de terre aussi aride que généreuse, Jérome arrive a Tataouine ou l’attend le Docteur Habib , dentiste … .S’il travaille et habite ici à Tataouine, Habib est le propriétaire du gite qui permet d’accueillir ces visiteurs du désert et qui trouve à Chénini, un village étonnant.

En chemin, Habib emmène Jérôme découvrir un ksar, et pas n’importe lequel. Le Ksar Hadada qui a servi au tournage de la Guerre des Etoiles.

 

Arrivés à Chénini, Ils arrivent chez M. Hedi Nafaa où l’on trouve toujours un regroupement de vieux du village autour du thé traditionnel.

Jérôme découvre le gite de Habib : un hébergement troglodytique de 9 grottes. Un peu partout, des niches, une petite volée d’escaliers, des dénivelées… L’ensemble est chaulé et tranche avec les chaudes couleurs des tissus, couvre-lits et coussins. Les objets de la vie quotidienne font office de déco : coffre en bois, métier à tisser.

Comme Habib aime à le raconter, c’est de sa capacité à conserver son identité que Chenini tire sa force et sa beauté, son âme et sa pureté…

 

Jérôme retrouve Karima, une productrice d’huile d’olive devant la Grande Mosquée qui lui souhaite la bienvenue dans la région des oliviers.

A l’intérieur de la mosquée, Karima emmène Jérôme dans toutes les salles accessibles. Elle lui fait remarquer la singularité des tapis qui ornent les sols.

En sortant de la mosquée, Karima l’invite à découvrir son oliveraie familiale. Productrice d’huile d’olive artisanale, elle tient à ce que Jérôme goûte au fruit de son travail.

Jérôme est à Bizerte, dans le nord du pays. Il marche sur le port de dans la ville tournée vers la mer : Riche d’une histoire millénaire, ce petit port a connu successivement les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, avant d’être occupé par les arabes chassés à leur tour par les Ottomans et enfin par les Français.

Jérôme arrive au marché aux poissons, une institution dans la ville portuaire et lieu incontournable. En face des stands richement garnis de poissons frais en tout genre, Néji effectue sa visite quotidienne.

Jérôme et Néji montent sur les remparts pour observer les vieux quartiers et le port : avec cette vue panoramique, ils ont vue directe sur la plage de Bizerte…

Néji est passionné par l’environnement marin et sa protection. Il a invité Jérôme à l’accompagner en mer parce qu’aujourd’hui, il va faire découvrir à quelques adolescents de Bizerte la beauté des eaux méditerranéennes.

Jérôme et Néji retrouvent les enfants et les autres bénévoles. Aujourd’hui, ils vont tous pouvoir découvrir les poissons et coraux proches de Bizerte.

L’équipe d’Echappées Belles Tunisie

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Antoine BOURDAIN

JRI : Simon FICHET / Victoire MEYNIAL / Camille DE BREVENDENT

Assistants : Zeineb AMEUR / Sébastien VERLET

Assistant de rédaction : Léa COULARD