Retour à la liste

Un printemps à Amsterdam

Résumé

Raphaël arrive à la gare d’Amsterdam et rejoint à pied la place principale de la ville, Dam Square où s’érige le palais royal. Il va découvrir la ville à vélo conduit par Mathilde, une étudiante qui vit dans la capitale néerlandaise depuis 5 ans.

Après une journée sportive, Raphaël arrive chez Piet qui lui propose de défaire ses valises à bord de sa péniche. Piet est pêcheur, comme son père l’était. Raphaël le suit dans sa journée de travail et pour l’aider a tirer les filets…

Raphaël rejoint un endroit emblématique. On distingue les lettres géantes « I Amsterdam » qui font face aux deux musées les plus connus : le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, le musée royal.

Isabelle est Française, restauratrice spécialisée dans les céramiques et les porcelaines, et vit à Amsterdam depuis plus de 30 ans ! Raphaël découvre l’atelier d’Isabelle …

Raphaël marche le long des canaux quand il voit s’avancer une barque avec à son bord, un homme qui joue de la trompette, alors que le carillon de l’église commence lui aussi à donner de la voix. Boudewijn Zwart, est l’un des carillonneurs les plus fameux d’Amsterdam depuis 30 ans. Boudewijn accueille Raphaël dans le plus haut carillon de la ville, avec une vue imprenable !

Efteling est un parc d’attractions familiale ayant pour thème les contes et légendes, c’est un des plus anciens parcs de loisirs en activité puisque ses racines remontent en 1935 lorsque deux clercs locaux fondent un terrain de jeux. Le soleil se lève à peine que les premières machines du parc commencent à gronder. Raphael va pouvoir s’amuser…

Bien que la Tulipe vienne de Turquie, c’est tout de même l’emblème du pays qui reste le premier producteur mondial. Raphaël se rend dans le Nord du pays, à 60 km d’Amsterdam à l’invitation de Michiel un jeune exploitant de fleurs. Michiel l’invite à venir dans les serres remplies de tulipes prêtes à être cueillies.

Il fait presque encore nuit quand Raphaël et Michiel arrive à Aalsmeer. Ici est établie « Flora Holland », une bourse aux fleurs. Les deux compagnons se dirigent vers le maître des enchères . Michael veut montrer à Raphaël son nouveau projet : un magasin de vente de fleurs ouvert 24 H sur 24.

L’équipe d’Echappées Belles Amsterdam


Animateur :
Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Camille DE BREVEDENT D’ABLON – Killian MOURCOU

 

Assistante de rédaction : Julia RAMIREZ