Retour à la liste

Uruguay: au coeur de l’Amérique latine.

Résumé

Sophie est seule dans les rues de Montevideo. Malgré ses façades noircies, Montevideo, construite un peu comme une utopique capitale européenne, est une ville bourrée de charme dans un style résolument Art’déco. Sophie retrouve Mariela, plaza de Independencia, près de la statue équestre du héros uruguayen José Artigas. Elles font face à l’imposant Palacio Salvo.

Sophie et Mariela marchent dans le Barrio Palermo, quartier populaire de Montevideo. Barrio Palermo est au cœur de la capitale uruguayenne pendant les 40 jours de son fameux carnaval (le plus long du monde).

La Rambla de Montevideo est une grande avenue de 22km de long qui borde la côte du Rio de la Plata. Notre duo de marcheuses arrive au Mercado del Puerto. Des milliers de Montévidéens et de touristes viennent savourer le plat typique uruguayen, l’asado, un assortiment de morceaux de viande bovine cuisant lentement sur un grill posé au-dessus des braises. Sophie et Mariela s’installent au comptoir d’un des restaurants du marché.

La nuit tombe et un air de Carnaval de Rio emporte Montevideo. Place à la fête ! Place au rythme enivrant du Candombe uruguayen ! Sophie et Mariela se mélangent à la foule, puis sont invitées à monter chez un habitant pourvu d’une terrasse. De là, elles jouissent d’une vue imprenable sur le défilé.

Sophie emprunte la Ruta 21 en direction de Carmelo, une magnifique route aux airs de campagne française (les palmiers en plus). Le paysage est très beau, les terres sont ici très fertiles. Arrivée aux portes de la Bodega Irurtia, Sophie est accueillie par Marie-Noel, la fille cadette de Dante Irurtia… alors que l’heure est aux vendanges.

Après l’effort, le réconfort…Sophie est dans la cuisine familiale des Irurtia afin d’élaborer un bon repas. Puis tout le monde se met à table et Sophie est invitée à goûter au fameux vin uruguayen qui s’est taillé une belle réputation internationale. C’est la fin de la visite chez les Irurtia pour Sophie. Marie Noel qui aime beaucoup Colonia de Sacremento, propose de l’accompagner jusqu’à la prochaine étape de son voyage.

Considérée comme le Saint-Tropez d’Amérique Latine, Punta del Este jouit depuis quelques années du formidable engouement d’une population sud américaine (Argentins, Brésiliens…), très aisée. Sophie est attendue par Alfredo, un personnage haut en couleurs, grand fêtard et DJ, sur la plage du très chic Playa Vik.

Sophie attend son tour pour monter dans les navettes 4×4 qui séparent le village de pêcheurs de Cabo Polonio du reste de l’Uruguay, les seuls engins autorisés à rouler à travers les dunes du parc national. A l’entrée du village, elle retrouve Alejandro, fervent défenseur de l’environnement. Avant de rencontrer une population un peu particulière qui vit dans les environs, Sophie va devoir se frotter à une ascension tonique des dunes de sable de Cabo Polonio. Une fois arrivée en haut de ces dunes, Sophie peut profiter du beau panoramique qui s’offre à elle. Au loin, elle aperçoit la « isla de los lobos ». Près de Cabo Polonio, réside l’une des plus grandes colonies de loups de mer au monde (ils sont 300 000 à se dandiner sur les rochers du parc !)

De retour dans le centre du village de Cabo Polonio, Alejandro et Sophie retrouvent les autres membres de l’association sur la plage. Alejandro et les autres membres de la communauté de Cabo Polonio lui expliquent ce choix de vie, sans le confort moderne.

Le gaucho, figure romantique d’Amérique latine, est une fierté nationale en Uruguay. Sophie rencontre une des rares femmes gaucho, Selene Iriarte. Comme tous les gauchos, Selene manie le lasso à merveille et mène à cheval d’immenses troupeaux de bétail à travers la pampa.

Sophie va tenter de suivre une journée typique d’une femme gaucho. Pour maintenir la tradition gaucha, de nombreux festivals ont lieu un peu partout en Uruguay pour vanter la gloire de ce héros en poncho. La 12e édition du festival du lac (festival del lago) réunis tous les uruguayens nostalgiques d’un certain art de vivre gaucho. Au programme des festivités, championnat d’adresse, contes et défilé équestre.

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Uruguay

 

Animatrice :  Sophie JOVILLARD

Réalisateur :  Simon WATEL

Ingénieur du son :  Michel ADAMIK

JRI:  Antonin BROUTARD

Assistants: Camille de BREVEDENT – Greg COOK

Assistante de rédaction: Locky MOKBEL
______________________________________