Retour à la liste

Venise retrouvée

Résumé

Alors que Venise affiche  un visage inédit de ville déserte, vidée de  ses visiteurs , par l’épidémie Covid 19, l’équipe d’Echappées Belles a souhaité, dans la ville symbole du tourisme de masse,  rencontrer les vénitiens qui sont  à la fois heureux de retrouver leur ville, un esprit «  vie de quartier », mais aussi inquiets face à l’incertitude économique  .

Sophie longe les décors somptueux des canaux de Venise.

Elle arrive à la Place Saint-Marc ou  Ciprea lui fait signe de la main. Ciprea est une véritable vénitienne; elle est d’ailleurs passionnée par l’histoire de sa ville et ses arts. Elle aime se déguiser en habits du XVème siècle, tel un personnage venu tout droit de la Renaissance et pratique diverses danses d’époque au sein d’un groupe folklorique.

Ciprea explique à Sophie qu’il y a deux Venise, celle des touristes où ne vont plus les Vénitiens et celle des habitants. Ciprea est heureuse de montrer à Sophie les lieux incontournables de la ville où elle n’a plus l’habitude d’aller. Le temps d’une balade dans la ville, elle se sent un peu touriste elle aussi. Elles arrivent enfin au pont du Rialto, l’image d’Epinal de Venise.

Il est temps pour Sophie d’aller s’installer pour son séjour. Elle propose à Ciprea de s’y rendre… en gondole ! Cette idée amuse Ciprea qui n’a pas pris ces embarcations traditionnelles depuis une éternité.

Ciprea accompagne Sophie jusqu’à l’entrée du couvent où elle laisse Sophie entre les mains de sœur Beatrice. La mère supérieure donne les instructions à Sophie et l’accompagne jusqu’à sa chambre. Sophie découvre un lieu sobre et inattendu pour passer la nuit et s’installe.

Le lendemain, Ciprea l’invite dans un petit restaurant familial qu’elle aime beaucoup à côté du Rialto pour découvrir une spécialité de la ville, les cicchetti, puis l’emmène dans les ruelles d’un quartier typique, Le Castello. C’est dans ce quartier animé et authentique que Ciprea vit avec son compagnon et ses deux enfants. Elle a justement une surprise pour Sophie qui l’attend chez elle.

Sophie entre chez Ciprea et découvre sa collection de robes du XVème siècle qu’elle coud elle-même. Ciprea montre ses robes à Sophie et lui propose d’en essayer une. Sophie se prête au jeu et se transforme en un personnage de la Renaissance. Ciprea enfile aussi un costume et propose à Sophie un souvenir unique. Une photo en costume d’époque sur la Place Saint Marc quasi vide.

Le lendemain,  une femme attend Sophie c’est Allison Zurfluh. Elle crée des itinéraires de voyage sur mesure pour les voyageurs avertis, les événements et les escapades d’entreprise.

Elle est la gardienne de l’île. C’est l’unique personne à avoir les clés de cette île privée. Sophie entre dans l’atelier Orsoni, qui fabrique de manière traditionnelle des mosaïques.

A l’intérieur, des artisans s’activent près du four. Riccardo explique à Sophie que c’est la première fois qu’ils rallument le four depuis plusieurs jours : Avec la pandémie, la production a décliné.

Sophie se rend ensuite sur les quais de Venise, elle embarque dans un vaporetto qui les attend pour aller sur l’île aux moines. Hamazasp Kechichian un moine d’origine arménienne attend Sophie. Il emmène découvrir son monastère !

A Venise, Sophie retrouve Eloisa devant le célèbre Pont des Soupirs.

Aujourd’hui, Eloisa souhaite montrer à Sophie sa Venise cachée… Elle l’entraîne sur une petite place, à quelques pas du Palais des Doges.

Elles pénètrent au numéro 7 de la place et entre dans la magnifique bibliothèque Marciana.

Stefano souhaite présenter une salle normalement fermée aux visiteurs. En restauration depuis de nombreuses années, Sophie a l’opportunité d’être parmi les premières à découvrir les chefs d’œuvres de peintres vénitiens qui y sont exposés.

Sophie et Eloisa marchent ensuite  jusqu’au quartier de Dorsoduro. C’est là que se trouve l’atelier familial de fabrication de masques  où travaille Eloisa. Dans cet atelier parents et enfants travaillent ensemble de façon traditionnelle.

A l’intérieur, Sophie découvre la variété des masques fabriqués ici. Eloisa lui explique que 3 types de masques sont créés ici, d’après la tradition.

Elles doivent faire des emplettes pour le repas : Eloisa a convié Sophie à un repas en famille !

Les courses faites, direction la maison familiale. Sophie va goûter un repas typiquement vénitien, les pâtes à la sauce Bigoi !

Le repas prêt, tout le monde se met à table pour la dégustation !

 

L’équipe d’Echappées Belles Venise

 Animateur: Sophie JOVILLARD 

Réalisateur : Laurent LICHTENSTEIN 

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Sophie VERNET

Assistant : Julien MAS

Assistante de rédaction : Béatrice FAINZANG