Retour à la liste

Week-end a Bruxelles !

Résumé

A seulement 1h 20 en train depuis Paris, Bruxelles est une destination idéale pour changer d’air le temps d’un weekend.

Jérôme arrive à la Grand Place, la plus belle place du monde selon Victor Hugo. Olivier Senny, est dessinateur. A 32 ans, il se revendique « Bruxellois et fier de l’être !  » Après lui avoir souhaité la bienvenue dans la capitale belge, Olivier emmène Jérôme découvrir la ville. Alors qu’ils se promènent dans le centre historique, Jérôme remarque toutes les énormes fresques murales de bandes dessinées.
En ce milieu de matinée, c’est l’heure de s’offrir une première gourmandise bruxelloise. Olivier emmène Jérôme à l’institution Dandoy : c’est ici que l’on mange les meilleures gaufres de la capitale.

Ils grimpent un long escalier pour enfin arriver tout en haut de la tour : D’en haut, Olivier désigne à Jérôme le quartier des Marolles, la place sainte Catherine et tous les autres recoins de Bruxelles qui l’attendent ce weekend. Jérôme est à pied et arrive à l’entrée d’un lieu emblématique de Bruxelles : les galeries royales Saint Hubert. Alors qu’il passe devant les nombreux magasins de luxe (bijoutiers, antiquaires,) il fait la rencontre Véronique, œnologue et cuisinière. Véronique a été la première femme au monde nommée expert en vins rares et de collection en 1984.

Véronique qui fait partie de ces rares chanceux à habiter dans les galeries royales, lui raconte l’histoire de ces lieux emblématiques. Depuis quelques années, Véronique a décidé d’ouvrir son appartement aux curieux et est devenue une table/ chambre d’hôtes . Ce soir, Véronique reçoit une dizaine d’invités pour diner . Elle doit pour cela aller faire des courses, et invite Jérôme à l’accompagner. Bruxelles étant avant tout connu pour ses gourmandises sucrées, Véronique emmène Jérôme rencontrer son ami Laurent Gerbaud, un des chocolatiers incontournables de la ville.

Dans sa chocolaterie, Laurent salue Jérôme et lui conseille les chocolats aux épices.

Jérôme s’avance maintenant vers le célèbre Manneken-Pis. Comme tous les nombreux passants, il se prend en photo avec la fontaine derrière lui, et remarque qu’un homme se trouve derrière la grille, en train de mesurer la statue.

Cet homme c’est Nicolas, l’habilleur officiel du petit garçon de bronze. Né à Bruxelles, il a d’abord été cuisinier pendant de nombreuses années. Au final, Nicolas s’est retrouvé au cœur du secteur culturel et folklorique de Bruxelles  et, il y a trois ans, il a postulé pour remplacer officiellement l’ancien habilleur du Manneken Pis. Une fonction rare qu’il occupe avec grand plaisir ! Et justement : aujourd’hui, Nicolas organise une cérémonie à la fin de laquelle il habillera la statue.   Nicolas invite Jérôme à la cérémonie.

Le lendemain, Jérôme se réveille chez Véronique où il prend son petit déjeuner sur sa terrasse. Ce samedi matin, elle lui conseille de se rendre à un incontournable de Bruxelles : le marché aux puces des Marolles.

En passant parmi les différents stands, Jérôme arrive à hauteur de Nicolas, en plein repérage : Il est marionnettiste. Quand il n’avait que 23 ans, Nicolas a repris les rennes du Théâtre de Toone. Il faut dire que le jeune homme a le théâtre dans la peau et connaît les moindres rouages du théâtre familial
Tout en se perdant dans les allées de la brocante, il lui explique qu’il vient souvent ici pour faire des petits achats  Le marionnettiste invite Jérôme à découvrir son théâtre, situé tout près du marché, et tous deux quittent la place du Jeu de Balle.

En quittant le marché aux puces, Nicolas tient à ce qu’ils passent par l’ascenseur de verre des Marolles, qui leur permet d’avoir une vue superbe sur le grand palais de Justice de la capitale.

Jérôme s’est éloigné du centre historique et de la vieille ville pour découvrir LE monument bruxellois : l’Atomium. Sur place, il peut admirer l’exposition sur l’Atomium et celle dédié à Magritte.

Après cette petite visite culturelle, Jérôme se rend en tramway jusqu’au quartier St Gilles, dans le sud ouest de Bruxelles où il n’est encore jamais allé.

Il arrive en plein marché alimentaire et s’avance jusqu’à une baraque à frites : à Bruxelles, impossible d’y échapper. Il y commande un cornet et c’est Albert qui le sert. Ce dernier a même été élu plus belle moustache Bruxelloise . A 53 ans, Albert retrouve fréquemment les autres « moustaches » bruxelloises, devenus pour lui de véritables amis.

Ce matin, Jerôme visite le « père Lachaise local » : le cimetière de Bruxelles. Sur place, Philippe est en train de discuter avec des visiteurs. Il est conteur. Pour Philippe, « on ne naît pas Bruxellois : on le devient. » Lui qui y est né et qui n’a jamais quitté sa chère capitale sait de quoi il parle. Dès petit, Philippe s’est passionné pour la capitale belge et son esprit si particulier
il y a dix ans, il a troqué son masque de dentiste pour un chapeau de conteur ! Chaque jour, il raconte les histoires et anecdotes les plus insolites à des badauds curieux d’en savoir un peu plus sur les recoins cachés de Bruxelles et ses habitants.
Ensemble, ils parcourent le cimetière et Philippe, en bon conteur, emmène Jérôme voir les plus beaux recoins du lieu en lui contant toutes les anecdotes qu’il connait sur le bout des doigts.

Philippe tient une chronique à la RTBF avec Dominique, son ami. Une fois par semaine, ils deviennent les personnages Nic et Flic, et animent la chronique « Parlez-vous bien le bruxellois ? Cours de rattrapage ! »
Jérome se dirige vers une borne de villo ! Les vélos en libre service de la ville. Alors qu’il est en train d’en réserver un, arrive Marjorie qui lui propose son aide. Née à Bruxelles, elle est passionnée par sa ville et par… la bière ! Si officiellement Marjorie est auteur pour « Femmes d’aujourd’hui », un journal en ligne belge, elle a passé son diplôme de brasseuse et sillonne la Belgique pour en rapporter des produits du terroir, des trésors encore inconnus aux reflets dorés ou ambrés et les faire découvrir à un public qui s’intéresse de plus en plus à la bière: les femmes! Elle a pour cela créé un label, « La bière des femmes », qui organise fréquemment des élections.
Jérôme et Marjorie arrivent à vélo au café Poechenellekelder, véritable estaminet bruxellois, situé juste en face du Manneken Pis.

Là bas, les attendent déjà les amies de Marjorie, dont Bervely Jo Scott, juré de The Voice belge, également passionnée par la bière belge.
Jérôme prend place au milieu de ces 6 femmes et le test à l’aveugle peut commencer.

Ils quittent le café et se joignent aux nombreux bruxellois venus festoyer tous ensemble en musique : Jérôme retrouve d’ailleurs Nicolas, l’habilleur, mais aussi les mister moustaches !
Pour le plus grand bonheur de Marjorie, aujourd’hui Manneken Pis urine… de la bière ! Jérôme peut même se servir directement dans la fontaine

L’équipe d’Echappées Belles Bruxelles

Animateur : Jerome PITORIN

Réalisateurs : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI : Claire DEBUYSER

Assistants : Julien ROUSSEL  -  Julien STERLE

Assistant de rédaction : Lea COULARD