Retour à la liste

Week-end à Nantes

Résumé

Au milieu des nombreux badauds, sur le quai de la Fosse, Sophie est à Nantes. Elle est accueillie par François. 64 ans capitaine du bateau « Gratitude ».

Si François a donné rendez-vous à Sophie au cœur du port de Nantes, c’est parce que selon lui, la meilleure façon d’apprivoiser Nantes, c’est sur l’eau. De retour sur terre , La ligne verte les amène au Passage Pommeray, un des sites préférés du nantais. Principal symbole de Nantes, le Passage Pommeraye – survivant des bombardements de la guerre – offre depuis 1843 une promenade luxueuse où flâner. François qui adore cet endroit, est intarissable sur son histoire.

Sophie est sur l’île de Nantes,elle demande où se trouve Olivier, le maraîcher qui y travaille. On lui indique le potager, situé juste derrière la Cantine.

A quelques pas, Sophie découvre un potager urbain. Derrière les palissades du quai des Antilles, Olivier zizague entre les fraises et les salades qui s’épanouissent sur l’horizon bitumé.

Tout en s’occupant de ses légumes, Olivier explique à Sophie le principe de son potager : depuis 2016, il réinvente le maraîchage en milieu urbain en créant sur 900 m2de palettes, transformées en bacs et plateformes, des rangées de courgettes et d’aubergines.

Il fait goûter à Sophie quelques légumes frais avant de l’inviter à le suivre chez le chef Guého, situé sur la butte Ste Anne de Nantes : Suite au succès de son potager urbain Olivier Durand a aménagé un potager sur mesure pour le chef étoilé.

Ils arrivent au restaurant « l’Atlantide » : cette atlantide là n’est pas cachée au fond de l’océan, mais domine joliment les bords de Loire. Quant aux trésors de la mer, ils sont dans l’assiette de Jean-Yves Guého, qui accueille Olivier et Sophie . À Nantes, la Galerie des machines est l’une des attractions du site des Machines de l’île qui comprend aussi l’Éléphant géant et le Carrousel des mondes marins. Cette Galerie, c’est, en quelque sorte, un laboratoire où sont testés les animaux construits par les bricoleurs de génie de l’atelier de la compagnie La Machine, dirigée par l’inventeur François Delarozière.

L’éléphant des Machines de l’île est en vacances pour trois mois à Nantes. Il a besoin d’un petit coup de jeune après 10 ans à tourner autour des nefs et près de 20.000 kilomètres parcourus ! Il va donc être démonté, son moteur va être changé pour une version hybride et il va avoir… de nouvelles oreilles ! Elles sont en cours de fabrication dans le grand atelier.

Le château des ducs de Bretagne est constitué d’un rempart du xve siècle et d’édifices divers bâtis du xive au xviiie siècle, classé monument historique depuis 1840. Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du xviiie siècle.

Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château est affecté à un usage touristique et muséal depuis 1924.

De 1990 à 2007, le château a bénéficié d’une rénovation de grande ampleur et est depuis le siège d’un nouveau musée consacré à l’histoire de Nantes.

Sophie et François sont maintenant à la Gare maritime de Nantes. Ils empruntent le Navibus, qui assure une liaison en quelques minutes entre Nantes et Trentemoult, la commune où François habite depuis 1977.

Trentemoult était autrefois peuplé de marins au long cours et de capitaines, de pêcheurs et d’ouvriers de la navale. Petit à petit, la population s’est renouvelée car beaucoup d’artistes et de créateurs ont été séduits par cet habitat îlien aux maisons resserrées, qu’ils ont colorées, ressuscitant une vie festive artistique qui existait autrefois avec les guinguettes et la plage.

Sophie est ensuite à Vertou, une commune située non loin de Nantes. Comme prévu, elle est ici pour retrouver François et sa Gratitude. Prêt à quitter la rive, sur l’écluse du chêne, François accueille Sophie dans son bateau.

Sur l’eau, au fur et à mesure de la balade, François lui conte l’histoire de la rivière ainsi que celle du Vignoble nantais. Après quelques minutes de navigation instructive, François et Sophie arrivent au Château du Coing. Sophie s’avance dans les vignes et retrouve Aurore, vigneronne.

Sophie se promène à pied sur les bords de l’Erdre. François Ier disait d’elle que c’est « la plus belle rivière de France ».

Elle aperçoit un groupe de 4 filles au loin, autour d’un aviron : des rameuses prêtes à se lancer sur la rivière.

Parmi elles, Anna. Anna invite Sophie à parcourir l’Erdre avec elles …

L’équipe d’Echappées Belles Nantes

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Jean Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Camille de BREVEDENT - Yohann BENSOUSSAN

Assistants : Tristan AZHARI -  Pénélope CHAMPAULT -  Olivier FOURNY

Assistant de rédaction : Léa COULARD